Au deuxième trimestre 2016, Mélanie Lunel intégrait l’équipe d’Ingénieurs Sans Frontières (ISF) pour la capitalisation d’une démarche de réflexion sur la place des élèves ingénieurs et jeunes ingénieurs dans des actions de Solidarité Internationale en lien avec le Sud.
Consciente de la nécessité de devoir se réinventer pour répondre aux enjeux du développement durable en constante évolution, la fédération interroge ponctuellement ses pratiques autour de chantiers de réflexion. En parallèle, des projets pilotes sont initiés pour donner du fond à ces réflexions. Dans cette dynamique, ISF a entrepris depuis 2012 une réflexion autour de la mobilisation d’une expertise technique jeune et bénévole et de ses perspectives d’évolution.
Cette dernière étape, la phase de capitalisation, réalisée entre juin 2015 et juin 2016, avait pour ambition d’initier un processus de concertation avec les partenaires et membres d’ISF pour mieux appréhender les évolutions de la demande en expertise jeune, citoyenne et bénévole. L’objectif était d’apporter des clés de lecture à ISF pour pouvoir, in fine, proposer des formes d’engagement alternatives à l’horizon 2020 en adéquation avec le contexte actuel et les ambitions et valeurs d’intervention de la fédération.
Pour en savoir plus sur l’action
Référent Efficoop – Mélanie Lunel, membre associé
Lien vers le partenaire – Nicolas Laurent, Délégué Général Ingénieurs Sans Frontières
Laisser un commentaire