Etudes et évaluations
Efficoop réalise des études spécifiques pour la mise en place de projets de développement ou pour une meilleure connaissance du secteur. Pour ce faire, Efficoop mobilise un ou plusieurs de ses membres consultants experts et des professionnels locaux (consultants, enquêteurs, facilitateurs, etc.).
Les activités d’étude sont déclinées comme suit :
- Etude de base / diagnostic. Il s’agit d’un état-des-lieux de la zone où est censé être implanté le projet. Les études de base / diagnostic couvrent une multitude de thématiques : géographie, environnement, ethno-démographie, profil socio-économique et niveau de vie (notamment concernant l’accès aux services de base), gouvernance et administration, etc.
- Etude de faisabilité. Elle consiste à analyser la viabilité du projet en fonction de la situation initiale, soit de se questionner sur l’atteinte des objectifs du projet et sur la durabilité des impacts. La viabilité d’un projet se juge en terme : technique, organisationnel, politique, socioculturel, économique et financier, et enfin environnemental.
- Etude d’impacts. Il s’agit d’une étude technique qui vise à apprécier les conséquences, notamment sociales et environnementales, d’un projet pour limiter, atténuer ou compenser les impacts négatifs tout comme pour maximiser les impacts positifs.
- Etude sectorielle. Elle se focalise sur un secteur d’activités en particulier (ex : l’éducation, la santé, le micro-crédit, etc.) dont toutes les caractéristiques sont analysées : état-des-lieux, pratiques, politiques publiques, etc.
- Etude de concept. Afin d’avoir une meilleure connaissance des dynamique du secteur de la Solidarité Internationale et de son évolution, des études de fond peuvent être menée.
Les évaluations sont quant à elles réalisées avant (ex-ante), pendant (en cours), ou après (en fin de projet ou ex-post) le projet selon les attentes spécifiques du partenaire commanditaire. Les activités autour de l’évaluation sont ainsi multiples :
- Participation à des jurys d’attribution de financement.
- Réalisation de mission terrain pour l’évaluation de programme, projet ou microprojet (petit projet issu de la société civile) de développement.
- Evaluation de dispositif institutionnel.