Principes d’intervention
Efficoop et ses membres souhaitent aller au-delà de la « simple » mise à disposition de leurs expertises pour l’amélioration opérationnelle des projets et des programmes de développement. L’idée est de faire de leurs actions des expériences participatives, éducatives et transparentes, dans lesquelles l’éducation à la citoyenneté et l’expertise démocratique sont intégrées de manière à ce que l’initiative de chacun puisse s’appuyer sur les ambitions, les expériences, les compétences et les erreurs de tous.
Dans ce cadre, Efficoop s’est fixée 5 principes d’action :
- Appréhender les problématiques telles qu’elles sont perçues et vécues localement par l’ensemble des parties prenantes d’un territoire.
- Impliquer les partenaires et faire valoir leur point de vue tout au long du cycle projet, de l’initiative à l’évaluation.
- Promouvoir les savoirs et savoir-faire locaux ainsi que toute initiative locale et permettre leur diffusion.
- Agir de manière intégrée en privilégiant la coordination, cohérence et la complémentarité des actions, dans le respect des recommandations internationales et des dynamiques locales.
- Favoriser l’apprentissage collectif et l’émulation interprofessionnelle et interculturelle entre acteurs du développement.
Les axes d’intervention
En vue de remplir sa mission, Efficoop se doit d’avoir une approche d’intervention permettant d’agir aussi bien sur les projets que sur les organisations.
L’association intervient à travers deux axes :
- La mise à disposition de son expertise;
- La promotion de la coopération et du développement.
Les activités menées peuvent être à l’initiative du collectif ou en réponse à une demande d’un acteur du secteur.