L’association en bref
Efficoop est un collectif de consultants constitué en association en septembre 2015. Cette association regroupe plusieurs acteurs du développement international désireux de réfléchir et d’agir ensemble dans une logique de complémentarité disciplinaire et professionnelle pour améliorer l’efficacité des interventions de coopération dans les pays du « Sud ». Efficoop est née du constat selon lequel les actions non opérationnelles, malgré leur importance, ne bénéficiaient que trop rarement des moyens nécessaires à leur intégration dans les dynamiques d’apprentissage collectif. Liées à la temporalité et aux objectifs du projet, elles restent souvent isolées et leurs résultats ne font que rarement l’objet d’échange entre des professionnels issus de disciplines, de secteurs et de cultures différentes.
Ainsi, les fondateurs d’Efficoop et les membres qui les ont rejoints ont eu la volonté de développer une structure apprenante à travers des échanges de pratiques et d’inscrire chacune de leur intervention autour de méthodes et d’approches inclusives, innovantes et durables. Le principe même de l’association se base sur la mise en commun de savoirs et de compétences entre un groupe d’individus pour une meilleure qualité/efficacité des actions menées.
Nos objectifs
Efficoop a pour objet l’amélioration de la qualité des interventions de coopération mises en œuvre en vue d’un développement durable respectueux de l’Homme et de l’Environnement.
Elle entend notamment :
- Participer au renforcement d’un partenariat mondial pour le développement ;
- Participer à la diffusion des connaissances sur le développement et au renforcement des capacités des acteurs ;
- Promouvoir le développement d’approches territoriales inclusives et respectueuses des dynamiques locales ;
- Favoriser la coordination, la cohérence et la complémentarité des interventions à travers la mise en réseau et le partage d’informations ;
- Valoriser l’intégration et la participation des parties prenantes à toutes les étapes des projets et programmes expérimentés ;
- Permettre l’intégration des innovations disciplinaires et des résultats de la recherche dans les pratiques du développement et de la coopération Nord-Sud.
Nos motivations
La complémentarité
- La complémentarité des savoirs : la parole des « citoyens » est tout aussi légitime et pertinente que celle de « l’expert ».
- La complémentarité des expertises : les experts Sud et les experts Nord sont égaux. La complémentarité des points de vue et vision est une force pour l’action.
- La complémentarité des disciplines : l’interdisciplinarité permet d’analyser une situation à 360° et de répondre à de nombreuses difficultés dans la conception et mise en oeuvre de projets de développement.
- La complémentarité des actions : le développement des sociétés est intimement lié au développement des pratiques démocratiques, à la structuration organisationnelle, à la coordination économique et à la préservation de l’environnement.
L’apprentissage
- L’apprentissage continu : la recherche d’amélioration doit se faire dans le temps. Elle nécessite une remise en question permanente de ses idées, ses méthodes et ses pratiques. Elle passe par le débat et la confrontation de points de vue.
- L’apprentissage par l’erreur : le processus d’apprentissage nécessite de regarder en arrière, sur les actions déjà entreprises, les difficultés rencontrées et surmontées, aussi bien sur les processus que les résultats. Dans une posture bienveillante, l’analyse des « erreurs » permet d’améliorer et de renouveler ses pratiques.
- L’apprentissage collectif : l’expérience doit être partagée pour permettre au secteur d’apprendre de chaque intervention. Il ne peut se faire qu’à travers l’échange avec les acteurs du secteur et la transparence. Cependant, une dynamique d’apprentissage et de changement ne pourra se faire que s’il est compris, souhaité et volontaire.
Le respect
- Le respect des pays recevant « l’aide » : la prise en compte des normes nationales et du point de vue de l’ensemble des différents échelons d’acteurs impliqués dans le développement d’un pays est un pré-requis à toute action. Le développement passe aussi par la recherche d’autonomie des acteurs locaux. Il convient donc d’être attentif au respect du principe de la subsidiarité. De même, l’innovation ne peut être pertinente et durable que si elle entre en adéquation avec le ou les capitaux sociaux et humains de ceux qui en supportent les changements.
- Le respect des partenaires et de leurs attentes : un partenaire qui fait appel à un appui extérieur à des besoins mais aussi des appréhensions. Les enjeux et les attentes des équipes opérationnelles et institutionnelles restent prioritaires à tout autre démarche.
- Le respect d’une certaine équité entre les acteurs d’un projet : la posture des membres d’Efficoop se base sur les principes d’accompagnement. Pour que l’échange puisse se faire entre les différentes parties, il est important que l’équipe soit en phase avec le terrain. Cela s’exprimera entre autre à travers l’efficience des moyens alloués à la mission.
- Le respect de la diversité : chaque acteur d’un territoire dispose d’une relation unique avec son environnement qui mérite d’être prise en compte lors de toute réflexion ou action impliquant un bouleversement de celle-ci.